Alors qu’est-ce que nous mangeons ce soir ? Cette question est inévitable si vous vivez en famille. En effet, les repas en famille représentent un moment de partage. Toutefois, entre les tâches ménagères, les occupations professionnelles et les activités quotidiennes, faire la cuisine peut parfois devenir une corvée. La solution pour continuer de faire plaisir à tout le monde est de simplifier les repas.
Table des matières
Planifiez les repas en avance
La meilleure façon de simplifier les repas pour toute la famille est de planifier les menus en avance. Afin d’équilibrer les menus de la semaine, questionnez chaque membre de la famille sur ses mets favoris. Ceci vous permet de savoir ce que vous devez acheter exactement lors de vos courses, et de varier les menus. Une fois que vous avez la liste des produits à acheter, vous pouvez vous rendre dans un supermarché ou commander vos courses en ligne pour limiter vos déplacements.
D’ailleurs, certaines applications, comme on peut le voir à titre informatif sur le site jow.fr, vous proposent des ingrédients pour vos recettes. Il suffit de cocher ceux que vous désirez, et de valider votre panier. Il est également possible de composer des recettes sur ces sites, si vous êtes à court d’inspirations. De plus, si vous avez un programme chargé, vous pouvez recevoir vos courses à domicile et passer directement en cuisine.
D’un autre côté, vous pouvez opter pour une box remplie d’ingrédients nécessaires pour vos repas familiaux. Cette tendance vous donne la possibilité de recevoir chez vous, des produits frais et variés, pour équilibrer vos menus de la semaine.
Choisissez des recettes à réaliser avec des ingrédients que vous avez déjà
Pour aller plus vite et faire simple, vous pouvez choisir de cuisiner avec ce que vous avez déjà sous la main. De même, vous pouvez opter pour le batch cooking. Cette technique permet de cuisiner plusieurs repas en quelques heures.
Avec les ingrédients que vous avez, vous pouvez faire plusieurs repas. Ils seront mis au frais et réchauffés au cours de la semaine. Vous pouvez donc passer plus rapidement à table. Ceci vous motive d’ailleurs à rechercher de nouvelles recettes avec les mêmes ingrédients, pour varier vos menus. Vous faites ainsi des économies. Vous n’êtes plus obligés de laisser passer la date de consommation de certains aliments. Avec cette astuce, vous évitez le gaspillage.
Faites participer toute la famille
De l’oignon, de la tomate, des carottes ou des légumes à couper ? Des poissons à frire ? Des œufs à battre ? Vous ne pouvez pas tout faire à la fois ! Pourquoi ne pas répartir les tâches entre les membres de la famille pour aller plus vite ? Au moment où l’un de vos enfants vous aide à la cuisine, l’autre peut dresser la table. Votre conjoint aussi peut jouer sa partition en préparant le dessert. Entre discussions, partages d’anecdotes et rires, les tâches de la préparation du repas sont effectuées en toute sérénité. Cette façon d’impliquer tous les membres de la famille renforce les liens et la complicité entre chacun de vous. Cuisiner devient alors un plaisir pour tout le monde.
D’un autre côté, chacun pourra goûter et donner son appréciation. Les enfants apprennent ainsi à mieux découvrir les aliments et à donner leurs impressions. Ceci permet d’éviter les refus de repas que l’on remarque souvent chez certains enfants. C’est aussi l’occasion idéale pour transmettre les recettes de famille.