Pour faire du scoubidou (ou shibubah), il faut d’abord apprendre à nouer un shibumansi. Il s’agit essentiellement d’un nœud fait d’un seul brin de soie qui est étroitement lié entre deux côtés opposés du shibumansi. Ce nœud est utilisé pour symboliser un pacte de mariage entre un homme musulman et une femme musulmane, le shibumansi étant un symbole de leur accord prénuptial avant leur mariage. Les brins de soie sont ensuite noués, ce qui crée l’aspect distinctif du nœud traditionnel porté par les femmes musulmanes le jour de leur mariage.
Pour apprendre à nouer un shibumansi, il faudrait mieux vaut utiliser une ficelle en soie. Ce sont de petites guimpes creuses remplies de perles de soie ou de plastique. Ces cordes peuvent être enfilées sur le shibumansi en utilisant n’importe quel nœud ou motif que vous souhaitez. Pour faire un nœud plus large et plus sophistiqué, vous pouvez utiliser une aiguille petite mais flexible pour faire une petite boucle décorative pour votre nœud. Vous pouvez également utiliser un ruban ou une série de perles colorées pour décorer le crochet du shibumansi.
Une fois que vous avez fini de nouer le shibumansi, il est temps de tirer le nœud. Pour ce faire, enroulez le fil autour du shibumansi et tirez doucement, en fixant l’extrémité du brin de soie ou de plastique ou de la fibre utilisée pour fabriquer la guirlande. Apprendre à faire du scoubidou n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît, surtout lorsqu’il est fait avec un ensemble de perles et une guirlande.