Il existe plusieurs manières de mettre son regard en valeur : eye liner, crayon, fards à paupière, mascara… Et c’est sur ce dernier que nous allons aujourd’hui nous arrêter. Incontournable pour sublimer vos cils, et de fait, votre regard, le mascara se décline de plusieurs façons. Alors, comment faire le choix le plus judicieux ? Sur quels critères se baser ? Découvrons-le ensemble.
Table des matières
Le mascara noir, un incontournable
Il s’agit sans nul doute du type de mascara le plus utilisé. En effet, il offre à la fois un résultat sobre, naturel et féminin. Vous pourrez donc facilement en trouver chez tous les professionnels de la beauté et pourrez par exemple choisir yves-rocher.fr pour du mascara de couleur noire. Si le coloris reste alors le même, ce must-have beauté se décline néanmoins en plusieurs types !
On trouve ainsi le mascara dit intensifiant. Celui-ci est particulièrement apprécié de celles qui ont des petits cils. Ce type de mascara va les densifier afin de leur donner un côté étoffé et démultiplié. On le qualifie aussi souvent de mascara allongeant, puisqu’il vise avant tout à intensifier la longueur de vos cils.
Si vous avez de longs cils, mais fins, alors un mascara volumisant sera parfait pour sublimer votre regard. Comme son nom l’indique, ce type de mascara mise sur le volume : vos cils seront donc à la fois longs et épais, pour un magnifique résultat noir intense.
Certaines d’entre nous ont également les cils naturellement droits ou tombants. Afin de leur apporter une jolie forme, nous vous conseillons alors d’opter pour un mascara à effet recourbant. Si tous les mascaras disposent de cette caractéristique, certains le sont encore plus et sont donc destinés aux cils naturellement droits. En rehaussant vos cils, vous pouvez ensuite les mettre en valeur en jouant sur la longueur, le volume, ou les deux !
Le mascara soin sera quant à lui l’idéal face à des cils particulièrement fragiles, voire cassants. Il s’agit en vérité davantage d’une caractéristique du mascara que d’un type de maquillage. En d’autres termes, vous pourrez facilement trouver un mascara soin volumisant par exemple.
Enfin, si vous avez les yeux humides, un mascara waterproof sera parfait pour vous garantir une tenue durable sans risque de voir votre maquillage couler. Là encore, le waterproof est une caractéristique qui se marie à merveille avec des mascaras de type recourbant ou allongeant. Une propriété également appréciable si vous comptez porter du maquillage lors d’activités aquatiques, par temps de pluie ou si vous êtes amenée à transpirer (ex : salle de sport, discothèque).
Choisir son mascara coloré
Si le noir fait l’unanimité, rien ne vous empêche d’opter pour des mascaras de différentes couleurs.
On va trouver d’un côté les coloris neutres et de l’autre les couleurs plus flashy. Ce que nous appelons couleurs neutres sont celles qui se veulent moins visibles que du noir (marron, brun, gris). Elles permettent un rendu plus discret tout en apportant le côté longueur et épaisseur souhaité pour vos cils. Ces coloris moins marqués que le noir sont idéaux pour les personnes de carnation très claire et aux cheveux et cils roux ou blond vénitien. Un mascara brun sera parfait pour sublimer le regard sans détonner avec une carnation naturellement claire. Le mascara de couleur grise s’accordera quant à lui aux blonds cendrés ou aux personnes aux cheveux grisonnants.
Vous avez envie d’un mascara aux couleurs plus flashy, pour plus de fantaisie ? Le bon choix dépendra notamment de la couleur de votre iris. Le violet prune ira ainsi à merveille avec des yeux verts, tandis que le bleu se mariera parfaitement avec des iris eux aussi bleus. Vous avez les yeux noirs, marron ou noisette ? Bonne nouvelle, ces types d’iris s’accordent avec n’importe quelle couleur de mascara, donc vous aurez l’embarras du choix !
Au moment de choisir l’un ou l’autre de ces coloris, tenez néanmoins compte de celui de votre maquillage (ex : fard à paupières, rouge à lèvre) et de celui de votre tenue du jour. Cherchez idéalement des couleurs proches ou complémentaires tout en veillant à ne pas démultiplier les tons pour autant. Un bon maquillage est un maquillage harmonieux.
Les différents types de brosse à mascara
Autre critère à prendre en compte pour le bon choix de votre mascara : son type de brosse. En effet, outre sa couleur et sa texture, votre mascara pourra vous proposer plusieurs types de brosse, influant alors le rendu final sur vos yeux.
On trouve ainsi la brosse à poils épais qui a pour gros avantage de bien épaissir les cils. En contrepartie, elle peut risquer de faire des paquets sur ceux-ci. En prévoyant par exemple un peigne à cils, vous pourrez facilement ôter ces éventuels dépôts et profiter d’un magnifique effet volume sur vos cils. Autre exemple : la brosse à picots. Celle-ci est à la fois plus rigide et plus maniable. Un type de brosse idéal pour ceux et celles qui débutent dans le maquillage ou souhaitent privilégier un effet naturel.
La brosse de forme conique permet quant à elle une application du mascara sur l’ensemble des cils, y compris ceux qui se trouvent au coin interne de l’œil. Elle va donc de pair avec un effet allongeant puisqu’elle parvient à attraper même les cils les plus courts pour sublimer le regard.
Il existe également la micro-brosse, à favoriser pour un rendu très naturel type no make-up et pouvant être appliquée pour les cils inférieurs. Parfaite pour un maquillage discret et casual par exemple.
Enfin, la brosse peigne permet de bien séparer les cils avant d’agir sur leur longueur ou leur volume.