Votre enfant s’apprête à recevoir le sacrement de l’Eucharistie, un évènement marquant non seulement pour le petit communiant, mais aussi pour toute la famille. Loin d’être un simple rite de passage religieux, la première communion a une grande signification spirituelle. Parce que c’est l’un des moments les plus importants dans la vie d’un enfant, il est coutume de réunir tous les membres de la famille pour créer de nouveaux souvenirs. Bien que vous ayez pu lancer les invitations de manière informelle, il est temps de réaliser des faire-part communion pour convier vos proches avec élégance. Vous êtes à court d’inspiration pour rédiger un texte sur votre carte d’invitation communion ? Voici quelques idées.
Table des matières
Quelles informations mettre sur un faire-part de communion ?
Une fois un modèle prédéfini choisi, la prochaine étape est de penser aux informations et au texte qui doivent y figurer. Ceux-ci sont particulièrement importants étant donné qu’il s’agit des premiers éléments que seront amenés à lire vos destinataires. Les informations ci-dessous figurent traditionnellement sur une carte d’invitation pour communion :
- Le prénom de l’enfant.
- La date, l’heure et l’adresse de la cérémonie de messe.
- Le lieu de la réception, si des festivités ont été prévues après la célébration religieuse.
- Les coordonnées des parents pour que les invités puissent communiquer leur réponse.
En ce qui concerne le texte sur votre faire-part de communion, sachez que les cartes dans cette gamme ont des textes prédéfinis que vous pouvez personnaliser grâce à un éditeur en ligne. Toutefois, si les phrases doivent être à la fois simples et concises, nous vous conseillons de choisir des mots qui apporteront une note d’enthousiasme à votre faire-part de communion. Concernant le ton de la carte d’invitation, celle-ci peut aussi bien être écrite en faisant parler les deux parents ou bien en faisant comme si c’était l’enfant qui s’adresse directement aux invités, pour un ton doux et empli d’innocence. Quelques références bibliques ajouteront une note personnelle à votre faire-part de communion.
Idées de textes pour votre faire-part de communion
Vous recherchez des idées de texte pour faire part de communion ? Vous pouvez vous inspirer des textes ci-dessous pour annoncer cet évènement de grande envergure. N’hésitez surtout pas à modifier ces messages selon vos préférences à l’aide de l’outil de création en ligne. Après tout, il faut bien que vos faire-part de communion soient à l’image du petit communiant.
Idées pour un texte classique et raffiné
Premier texte
« Thomas et Charlotte, ont l’immense honneur de vous faire-part de la communion de leur fils, Thiago. La cérémonie religieuse aura lieu le 10 juillet 2022 en l’église du Sacré-Cœur (mentionnez le nom et l’adresse exacte de l’église) à 11 h 30. Cette célébration religieuse sera suivie d’un repas servi à notre domicile (indiquez votre adresse postale).
Nous serions ravis de vous compter parmi nous pour accompagner Thiago dans cette nouvelle étape.
Réponse souhaitée pour le 10 juin 2022.«
Deuxième texte
« Le dimanche 24 juillet 2022 à 10 h 30 en l’église du Sacré-Cœur de Nogent, notre fille Aurore Mathilde recevra le sacrement de l’Eucharistie.
À la sortie de la messe, nous sommes heureux de vous recevoir et de partager un bon moment autour d’un bon repas qui sera servi au restaurant (indiquez le nom et l’adresse du restaurant).
En espérant pouvoir compter sur votre présence pour ce moment si unique.
Jérôme et Carine.«
Idées pour un texte original
Envie de vous détacher des traditions ? Voici un texte qui devrait vous plaire.
« Bonne nouvelle à tous, je reçois le sacrement de l’Eucharistie le dimanche 26 juin 2022.
Rendez-vous donc à l’église à 10 heures. Je vous invite ensuite à reprendre quelques forces avec des mets délicieux et avec quelques bulles.
Je compte sur vous et à bientôt.«