Le vernis semi-permanent compte parmi les accessoires de beauté les plus appréciés par la gent féminine. Plusieurs raisons font du vernis à ongles un produit dont on ne peut se passer. L’une de ces raisons est son côté pratique et facile à poser. De plus, il dure longtemps. Toutefois, une préoccupation reste de mise.
Il s’agit de savoir comment enlever son vernis semi-permanent ? Si vous vous trouvez dans ce type de situation, voici donc quelques astuces pour parvenir à l’ôter de vos ongles.
Table des matières
Le vernis semi-permanent : qu’est-ce que c’est ?
Vous allez peut-être penser qu’il n’y a pas de distinction à faire entre le vernis semi-permanent et le vernis classique. Détrompez-vous, car il y a bien une différence notable. Cette différence réside au niveau de la texture du vernis semi-permanent. Doté d’un gel acrylique pigmenté, ce vernis a la propriété d’adhérer et de rester longtemps sur vos oncles, comparé aux vernis habituels.
Cette caractéristique, qui n’est autre que son grand atout, fait du vernis semi-permanent la coqueluche des consommateurs. Pour les semaines qui vont suivre, vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’état de votre vernis à ongles.
Comment est-il posé ?
Il existe plusieurs alternatives pour la pose d’un vernis semi-permanent. Vous pouvez le faire tranquillement depuis votre domicile. Mais, si vous voulez être bichonné, laissez le travail aux professionnels, et prenez un rendez-vous dans un salon de beauté. Si vous comptez le faire par vos propres moyens voici quelques étapes à suivre.
Tout d’abord, il sera question de procéder à une manucure pour avoir des ongles bien lisses. Une fois cela fait, quatre couches de vernis seront, par la suite, posées sur vos ongles. Chaque couche joue son rôle.
- La première couche joue un rôle de protection et de support ;
- Les deux couches suivantes sont du vernis semi-transparent ;
- La quatrième couche protège le vernis et évite qu’il s’effrite.
Pour la pose de chaque couche de vernis, il faudra observer un certain temps de pose pour permettre au produit de sécher. Sur le marché, vous trouverez divers kits permettant de réaliser, soi-même, sa manucure semi-permanente.
Quelle est la fréquence d’utilisation d’un vernis semi-permanent ?
Il est vrai qu’on chante, à tout va, les merveilles du vernis semi-permanent. Mais, son effet n’est opérationnel que pour quelques semaines. Si son temps de pose est plus élevé que les autres vernis classiques, il vient quand même un temps où vos ongles se remettent à pousser.
Il est aussi possible que vous ayez envie de tester une nouvelle couleur. Quel que soit le motif, il sera nécessaire de retirer votre vernis semi-permanent. Toutefois, vous devez savoir que son retrait peut s’avérer contraignant. Mais, n’ayez aucune inquiétude, il y a bien quelques astuces pour le retirer.
Comment retirer son vernis semi-permanent ?
Pour enlever votre vernis sans avoir à vous compliquer la vie, plusieurs méthodes peuvent être adoptées.
Se rendre dans un institut de beauté
C’est encore le moyen le plus simple et le plus rapide pour retirer votre vernis semi-permanent. Une esthéticienne possède les compétences requises ainsi que l’équipement adéquat pour vous aider à l’enlever, et ce, tout en douceur. Vos oncles seront comme neufs, sans aucune trace de vernis, même si cela aura un certain coût.
Pour nettoyer le vernis, l’esthéticienne se servira d’un dissolvant à l’acétone qui sera appliquée sur la zone concernée, à l’aide d’un coton préalablement imbibé dudit produit. Du papier aluminium couvrira le coton qui sera ensuite apposé sur vos ongles. Vous devrez le garder ainsi pour au moins un quart d’heure.
Disposer d’un kit de dépose ou des produits pour le faire soi-même
Au sein des instituts de beauté, il est facile d’avoir accès à un kit de dépose pour enlever du vernis semi-permanent. Également disponible dans le commerce, les possibilités pour se le procurer sont multiples.
Outre l’usage d’un kit, vous pouvez trouver facilement du coton, du dissolvant à l’acétone et du papier aluminium. Certains produits cités sont, sans aucun doute, déjà dans votre maison, et vous pouvez acheter du dissolvant un peu partout à moindre coût. En respectant les mêmes étapes suivies en institut de beauté, vous pourrez retirer le vernis semi-permanent sans trop de mal. Cependant, vous devrez au moins protéger la peau autour de vos ongles avec l’application d’une huile protectrice.
Autre astuce pour enlever son vernis semi-permanent
Comme cela a été mentionné ci-dessus, si vous avez en votre possession du dissolvant riche en acétone, il est tout à fait possible de nettoyer votre vernis semi-permanent. En plus, vous n’aurez même pas à mettre pied dans un institut de beauté et à débourser de l’argent pour payer ce service. Outre l’usage de coton, vous pouvez porter votre choix sur un gant de gommage. La procédure d’application est plutôt simple à réaliser.
La première chose à faire est de mettre le dissolvant dans un petit récipient. Une fois cela fait, plongez-y vos doigts durant quelques minutes. À l’aide de votre gant de gommage, frottez-les avec douceur sans les retirer du récipient. La même procédure devra être faite à plusieurs reprises pour arriver à un résultat satisfaisant.
Comment prendre soin de ses ongles ?
Ce niveau constitue la dernière étape après vous être débarrassé du vernis sur vos ongles. Ce volet n’est pas facultatif, car l’usage régulier de dissolvant peut abîmer vos ongles. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas faire usage, de manière excessive, de vernis, quel que soit le type.
Le moyen le plus efficace pour prendre soin de vos doigts est d’appliquer, après chaque nettoyage de vernis semi-permanent, une huile protectrice. Vos ongles retrouveront toute leur vigueur et ne seront pas abîmés. Il est donc préférable d’espacer, un tant soit peu, la pose de vernis de quelques jours, une fois qu’il a été retiré pour que vos ongles puissent respirer.
En définitive, si vous êtes à la recherche d’un vernis qui dure longtemps sans s’effriter, le vernis semi-permanent est le produit dont vous avez besoin. Quant au moyen pour l’enlever, il en existe plusieurs, mais cela peut être compliqué à réaliser.