Malheureusement, la peur de vieillir affecte tout le monde car la société nous impose des normes esthétiques souvent inaccessibles et parfois néfastes, cependant, il est important d’être conscient que le corps, ainsi que la peau, évoluent avec le temps. La beauté à tout âge est le résultat d’un état de santé général.
Mais heureusement ce vieillissement peut être maintenu sous contrôle grâce une routine anti-âge dont l’élément central est le yoga du visage de plus en plus vogue suite à son succès aux Etats-Unis.
Table des matières
D’où vient-il ?
Le yoga du visage ne vient pas de la tradition du yoga, en réalité c’est une gymnastique faciale, mais qui a des points communs avec le yoga :
Les positions faciales doivent être « tenues » pendant plusieurs secondes, comme cela se fait avec les Asanas dans la pratique du yoga classique.
Le yoga donne de la flexibilité et le yoga du visage fait de même avec notre visage, ils vont ainsi totalement de pair.
Yoga du visage : Un anti-rides naturel
La pratique du Yoga Facial nécessite un entretien quotidien de 5/8 minutes et est un véritable soin anti-âge quotidien. Il agit en complément des soins anti-âge.
Les bienfaits de la gymnastique faciale sont nombreux, par exemple vous pouvez réveiller et raffermir les muscles du visage, détendre et prévenir les rides, redéfinir le contour de l’ovale, stimuler la circulation sanguine, etc.
À l’étranger le « Yoga Face » est populaire depuis quelques temps déjà et il ne vous sera pas difficile de trouver de nombreuses vidéos sur Youtube avec des exercices à faire.
Vous serez étonné de voir que les exercices sont « fatiguants », oui, surtout au début vous verrez que les muscles de votre visage sont peu actifs et pour cette raison il est bon que vous commenciez à pratiquer doucement mais systématiquement.
Il n’est pas difficile d’intégrer le Yoga Facial dans sa routine beauté, car la gymnastique faciale ne doit pas forcément être pratiquée à un moment précis de la journée, car à tout moment elle procure les mêmes bienfaits.
Yoga facial : Renforcez-le grâce au massage
Pour bien décongestionner le visage après avoir fait travailler les muscles vous pouvez utiliser un jade roller (nous avons trouvé un lien sympa ici) qui en application a froid permettra de décongestionner votre visage et d’activer la circulation sanguine et surtout la production de collagène. Vous pourrez alors bénéficier du parfait complément.
Le Gua Sha peut aussi être utilisé pour les zones plus larges et suivra les mêmes principes pour venir en complément du Yoga du Visage et avoir un visage à la fois ferme et une peau lisse et sans imperfections.
Qu’en attendre ?
Au fil des utilisations, le yoga du visage vous donnera une peau moins flasque et plus ferme. Comptez plusieurs semaines pour voir l’effet total sur votre peau, vous paraîtrez plus jeune, les études faites sur le yoga du visage estiment que perdre 3 ans sur une période de 20 semaines.
L’étude n’a pas été poursuivi plus longtemps mais les effets seront forcément plus importants pour une pratique long terme de plusieurs années, offrant une progression constante.
Voici les effets sur les différents niveaux de temps :
- Immédiatement : Un visage plus lumineux dénoué des signes de fatigue. Vous pouvez ainsi voir les résultats directement.
- A moyen terme : Moins de cernes et de poches, comptez bien un mois pour atteindre ce niveau avec une utilisation quotidienne.
- A long terme : Moins de rides et une peau moins flasque. Selon votre âge, les résultats seront plus ou moins spectaculaires et vous vous verrez rajeunir au fil des mois, ce qui est une grande source de motivation.