Les bijoux en diamant attirent et fascinent bon nombre de personnes à cause de leur brillance et de leur dureté. Mais, étant donné qu’il existe aussi des diamants contrefaits, il est primordial de passer à certaines vérifications pour s’assurer qu’il s’agit d’un vrai diamant. Si vous ne savez pas comment reconnaître un diamant, voici quelques astuces.
Que savoir du diamant ?
Vous devez faire une différence entre les diamants fabriqués naturellement et ceux qui ont été synthétisés. Les vrais diamants se cristallisent sous la terre dans des conditions bien précises. Au contraire, les autres types de diamants suivant différents procédés. Les plus connus sont :
- La fabrication par HPHT ;
- La formation de dépôt chimique grâce à la vapeur ;
- L’utilisation de l’éthanol.
La première procédure consiste à fusionner le carbone avec d’autres métaux sous une forte température. Il s’agit d’une imitation de la procédure naturelle qui conduit à l’obtention des diamants de couleurs rouge, bleu, rose, etc.
Le deuxième procédé se fait en produisant plusieurs sédiments de diamant, et ce, de façon consécutive. Le résultat final n’est pas comparable à la première procédure en matière résistance, mais ils sont très purs.
Le troisième procédé se fait en usant de l’éthanol. On choisit un matériau résistant et on le recouvre d’une mince couche de vrai diamant. Les éléments utilisés au cours de cette fabrication sont l’eau et l’éthanol.
Les techniques pour reconnaître le vrai diamant
De façon générale, les bijoux, en l’occurrence les bagues, portent des inscriptions. Ses références servent de guide pour détecter les diamants synthétisés. L’inscription CZ renvoie aux pierres synthétisées et PT aux vrais. Mais, il n’est pas prudent de se fier uniquement à cela.
D’abord, vous pouvez procéder aux vérifications en vous servant d’un papier de verre. Il suffit d’essayer de gratter la partie du bijou où se trouve la pierre avec le papier. Si c’est une bonne gemme comme un solitaire diamant unique, il se s’abîmera pas. Dans le cas contraire, il gardera quelques écorchures.
Ensuite, vous pouvez effectuer votre test avec de l’air chaud. Soufflez de l’air sur la pierre et observez le résultat. Le diamant ne gardera pas de buée, car elle est naturellement conçue pour diffuser de la chaleur. Enfin, prenez une feuille et faites-y un point avec de l’ancre. De préférence, utiliser un style noir. Assurez-vous que le dessin n’est pas trop petit. Après, mettez la pierre sur le point. Le but est de détecter d’éventuels reflets du point formé à travers le diamant.
Ce test se fait également avec du papier journal. À ce niveau, il s’agit de voir si des lettres sont perceptibles à travers le diamant. Si c’est le cas, il ne s’agit pas de la bonne gemme. Mais, si le diamant ne laisse transparaitre aucun reflet, il est de bonne qualité.
Au cas où ses astuces sembleraient trop complexes, vous pourrez opter pour une vérification avec de l’eau. Trempez la pierre dans un verre d’eau plein. Elle ne doit pas flotter, car la densité d’un diamant n’est pas petite. Elle doit couler instantanément. Aujourd’hui, il existe aussi des machines électroniques fiables que vous pouvez acheter pour vous simplifier la tâche.