Sur les traces des Médicis à Florence –

Keith Zhu 638319 Unsplash E1551738885620.jpg

Il y a quelque temps, j’ai suivi un cours de recyclage intéressant en histoire de l’art, animé par la colère de savoir si peu et la curiosité d’en savoir plus sur Lucca, ma ville d’adoption et surtout sur Florence, une ville d’art merveilleuse à proximité. Et une chose que j’ai bien apprise. Que vous soyez fan de la série du même nom ou simple passionné d’histoire, si vous visitez Florence, vous pouvez également visiter la famille Médicis. La célèbre lignée des banquiers a gouverné la ville indirectement ou directement pendant environ trois siècles, en faisant le pivot de la politique européenne et surtout de la Renaissance.

Aujourd’hui, à Florence, il est possible de trouver les armoiries des Médicis pratiquement partout: par exemple, on peut le voir ornant le Palazzo Medici-Riccardi, la résidence voulue par Cosme l’Ancien et commandée à Michelozzo, après avoir rejeté les projets trop somptueux de Brunelleschi. Il est situé via Cavour et est le siège du conseil municipal.

Les Médicis y vécurent jusqu’en 1540, lorsque Cosme Ier décida de transférer la cour au Palazzo dei Priori, aujourd’hui Palazzo Vecchio: la restructuration effectuée par Vasari l’a complètement transformé, en faisant la merveille que nous voyons aujourd’hui. Entre une photo dans le Salone dei Cinquecento et une dans la salle des cartes géographiques, cherchez les armoiries des Médicis dans les peintures et les stucs, qui ici rivalisent avec un autre symbole iconographique des Médicis: la tortue à la voile, que Cosme I associe à son devise personnelle, Festina Lente (Latin pour « dépêchez-vous lentement »).

De nombreux membres illustres de la famille sont enterrés dans les chapelles des Médicis, espaces sépulcraux créés dans la basilique de San Lorenzo: la visite de la Sala dei Principi, qui abrite les gigantesques cénotaphes de Ferdinando I, Ferdinando II, Cosme I, Cosimo II, est à noter. Cosme III et Francesco I, mais n’oubliez pas de visiter la Nouvelle Sacristie, ornée de sculptures de Michel-Ange: ici reposent Lorenzo le Magnifique et son frère Giuliano. Des traces des Médicis se trouvent également sur la Piazza Signoria, les Offices, Pitti et Boboli, mais si vous voulez visiter un point d’intérêt un peu plus sous-estimé, allez directement à Borgo Albizi 26, où se trouve le palais Ramirez de Montalvo … premier serveur de Cosme I. Le Grand-Duc lui était si attaché qu’il lui a donné cette maison et l’œuvre de l’architecte de la cour, Ammanati.

Visiter Florence, pour la première, deuxième ou dixième fois, Médicis ou non-Médicis, est toujours une bonne idée. Pour moi, c’est très facile, 40 minutes de route et je suis là. Pour ceux qui viennent de plus loin et qui ont besoin de trouver un logement à Florence sans trop dépenser, une option à envisager peut être de rester dans une auberge de jeunesse. Consultant Auberges de jeunesse à Florence sur des sites comme Expedia, vous pouvez comparer les prix de nombreuses structures et choisir celle qui vous convient!

Pas encore de commentaires

Postez un commentaire

Your email address will not be published.