Table des matières
Accessoires de maison rétro
Pouvez-vous imaginer une maison magnifiquement décorée sans décorations ? Pensez-vous que vous pouvez vous sentir bien dans une telle maison ? Il me semble qu’un tel intérieur serait terriblement froid et sans âme, et je n’aimerais probablement pas y vivre. Découvrons donc quels types d‘accessoires de décoration peuvent être utilisés dans des intérieurs de style rétro.
Accessoires rétro
Décorer un intérieur rétro n’est pas si facile, malgré les apparences. Vous trouverez ici quelques inspirations et des conseils généraux sur la manière de procéder. Aujourd’hui, cependant, je vais me concentrer sur les décorations rétro à choisir et sur la façon de savoir si elles s’intégreront bien.
Tout d’abord, lorsque vous planifiez de réaliser une décoration rétro, vous devez vous rappeler que chaque objet qui sera utilisé pour décorer doit être associé à l’histoire. Il ne doit donc pas, et même ne devrait pas, être parfait, lisse, fonctionnel. Ce serait mieux s’il était légèrement patiné, voire, « saupoudré de gris ». Tout cela pour qu’il s’intègre mieux dans l’intérieur et ne se démarque pas parmi d’autres objets chargés d’histoire. Et en même temps de garder un peu de caractère individuel.
Il est difficile de définir clairement le schéma de couleurs, qui devrait avoir les accessoires décoratifs de la maison dans un style rétro, mais certainement le vieil or, le cuivre patiné, le beige délicat, le rose sale se fondront bien dans le style. Et toutes les couleurs, même si elles sont plus intenses, devraient plutôt être atténuées, comme si elles étaient déjà empreintes de nombreuses années d’histoire.
Accessoires décoratifs, que choisir ?
Les intérieurs de style rétro comme tout d’abord les tableaux, les miroirs, les chandeliers, les horloges. Tout ce qui est utilisé depuis des années pour la décoration intérieure. Dans le salon, il sera bon d’accrocher une grande photo, de préférence dans un cadre décoré, au-dessus du canapé. Dans les intérieurs de style rétro, il est nettement préférable de mettre une :
- grande photo
- galerie d’art composée
- plusieurs petites photos.
Ces galeries conviennent mieux aux arrangements de style scandinave. Comme on dit : les règles sont faites pour être brisées. Par conséquent, dans le salon au style rétro, on peut accrocher plus de photos au-dessus du canapé, mais toutes doivent avoir des cadres richement décorés. Je n’insiste pas pour qu’ils soient tous d’un seul style et d’une seule taille, mais un tel choix serait sûrement le plus classique possible.
En revanche, une telle mini-galerie peut être créée dans l’antichambre sans aucun obstacle. Il y a généralement beaucoup d’espace vide sur les murs, ce qui mérite d’être développé. Ainsi, le mur de l’antichambre peut être décoré d’une série d’images anciennes ou d’une galerie de photos de famille développées en sépia. Pour une décoration rétro de l’intérieur, il est intéressant d’utiliser également une horloge stylisée, qui sera parfaite par exemple dans la cuisine.
Les décorations pour la maison en style rétro ne sont cependant pas seulement des accessoires décorant les murs. Ce sont aussi des chemins de table et des serviettes, des coussins, des tapis et des couvertures. Les coussins avec des imprimés de style rétro, des broderies ou de la dentelle seront parfaits dans ces intérieurs. Ils peuvent également comporter des pompons et des froufrous, qui ajouteront des éléments romantiques au style rétro.
Les tapis, qui sont un élément très courant des intérieurs rétro, doivent être disposés de manière à ce que leur motif soit visible. Celles avec des motifs classiques, avec des franges, feront bonne figure. Les tapis persans, avec des motifs végétaux, dans des couleurs saturées et élégantes : marron, marron ou vert, conviendront parfaitement à ces intérieurs. Ce n’est pas le lieu pour des tapis à poils longs, qui ne feraient que gâcher l’ensemble de l’aménagement intérieur bien pensé.
Et quels accessoires pour la cuisine ?
Dans la cuisine, le style rétro doit être mis en valeur principalement par des façades appropriées des meubles de cuisine. C’est grâce à eux que l’intérieur gagnera en caractère, et les accessoires ne seront en fait qu’un complément délicat. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne doivent pas être présents du tout. Vous pouvez la mettre en valeur en posant une belle boîte à pain émaillée sur le comptoir, en utilisant des récipients de style rétro ou en exposant de la porcelaine élégante. Il sera magnifique sur les étagères d’une armoire en verre ou dans une armoire ouverte pour les assiettes.
Comme mentionné précédemment, les murs de la cuisine peuvent être décorés d’une horloge stylisée ou de photos sur le thème de la cuisine. Des paniers en osier rembourrés peuvent figurer sur les étagères, et au-dessus de la plaque de cuisson, des casseroles en cuivre, des rouleaux décoratifs ou des louches. Vous pouvez également faire des folies avec les textiles et choisir des chiffons ou un tablier qui semble avoir été pris vivant dans l’entre-deux-guerres.
Il existe vraiment de nombreuses idées d’accessoires décoratifs pour les intérieurs rétro. En les choisissant, il convient de se rappeler que la modération dans les accessoires rend la pièce plus élégante. La vieille vérité, selon laquelle ce qui est trop, n’est pas sain, se vérifie. Il ne faut donc pas trop s’emballer, mais il ne faut pas non plus trop se retenir. Essayez de trouver un juste milieu, grâce auquel votre intérieur deviendra stylé et élégant, car c’est ainsi que doit être un intérieur rétro.
Style rétro à la maison
Accessoires et décorations style rétro à la maison Les intérieurs à l’ancienne évoquent toujours une certaine nostalgie. Pensez à combien d’histoires pourraient être racontées par les meubles qui décorent les intérieurs rétro ? Ils ont probablement vu de nombreuses naissances, des changements joyeux dans la vie, des premières amours, mais aussi de la tristesse, des disputes et des guerres. Les intérieurs rétro donnent envie de réfléchir à ce qui est vraiment important. Cette atmosphère peut également être réalisée dans votre propre maison, il suffit de prendre soin du style rétro à la maison en utilisant des accessoires et des décorations appropriés.
Et alors ?
Êtes-vous prêt à choisir des décorations pour votre maison dans un style rétro ? Savez-vous déjà ce qu’il faut choisir ? Ou peut-être avez-vous d’autres idées de décoration intérieure dans le style rétro ?