Les symboles de bonheur varient d’une culture à l’autre. En France, le brin de muguet est considéré comme un porte bonheur. Cette jolie fleur qui pousse principalement dans les milieux tempérés est réputée pour sa capacité à mettre du baume au cœur aux gens. Pourquoi il y a tout cet enthousiasme autour de cette fleur ? Quelle est la symbolique réelle du brin de muguet ?
Table des matières
Pourquoi le brin de muguet est porte-bonheur ?
Le muguet est sans aucun doute le porte-bonheur préféré des Français. Le muguet symbolise plusieurs choses à la fois. En effet, cette fleur est symbole de vie, de pureté, de joie, d’honnêteté, de discrétion et de fragilité. Le muguet représente surtout le bonheur.
Ce symbole s’explique principalement par la période de cueillette de la fleur. En effet, le muguet est cueilli à la fin du mois d’avril. D’ailleurs, sa floraison coïncide avec l’arrivée du printemps. Le muguet célèbre donc l’arrivée du printemps, saison de l’année où il commence à faire véritablement beau, saison de l’année où le bonheur est à son summum. Pour les personnes romantiques, c’est également une belle période. Le brin de muguet est donc idéalement la fleur du bonheur.
Quand est-ce que le muguet porte bonheur ?
La tradition d’offrir des brins de muguet prend ses origines dans un lointain passé. En effet, le muguet était partagé depuis l’époque romaine. Les Romains célébraient à cette époque en l’honneur de la déesse Flora, déesse des fleurs, la fête des florales. D’après un mythe, ce serait le dieu qui aurait lui-même créé le muguet pour recouvrir le sol pour que ses muses au nombre de neufs n’aient pas mal à leurs pieds. Cette fleur prend donc une place importante dans le cœur des romantiques depuis l’antiquité.
Le muguet est apparu en France au Moyen-Age. Il a été exporté du Japon et a été introduit à la cour du roi Charles IX grâce à des notables de la Drôme. Ces derniers lui ont offert et à sa mère Catherine de Médicis un brin de muguet en signe de respect. Le souverain séduit par le parfum de la fleur décida de l’offrir à toutes les dames de sa cour. C’est ainsi que naquit de la tradition.
Toutefois, c’est à Christian Dior que nous devons la popularisation du muguet. Le célèbre couturier séduit par la fleur décida de le mettre sur son emblème et de même l’offrir à ses collaborateurs. C’était la belle époque du muguet où on pouvait participer à des bals avec un brin de muguet accroché à la boutonnière. Le brin de muguet était donc devenu le symbole du bonheur et pouvait être un porte-bonheur à tout moment.
Où trouver un brin de muguet porte bonheur ?
Cueillir le muguet à l’approche du printemps représentait pour les paysans un présage de récoltes fructueuses. Cette fleur pousse dans des zones spécifiques. On la cueille par brassées dans des zones qui partagent un peu d’humidité et de l’ombre. Cette fleur peut donc se retrouver dans les forêts ou dans certains jardins. Outre ces endroits, le muguet peut être également acheté chez les fleuristes et dans les magasins de vente de fleurs.
Pourquoi et comment souhaiter le 1er mai ?
Au départ, offrir un brin de muguet n’était pas quelque chose que l’on faisait à une occasion particulière. Aujourd’hui, le muguet est devenu indissociable de la fête du Travail. On offre un beau bouquet ou un brin de muguet pour souhaiter une bonne fête de travail à ses proches ou à ses collaborateurs. Cette tradition est fortement liée à l’idée du bonheur. Ces fleurs représentent tout le bonheur que vous souhaitez à vos collaborateurs. Le bonheur serait encore plus grand si vous trouviez un brin de muguet à 13 clochettes. Ce type de brin est rare, c’est pour cela qu’il est le symbole du bonheur. On considère que ces fleurs apportent la félicité et la chance au cours du mois de mai.
Comment envoyer du muguet ?
Pour envoyer du muguet, c’est relativement simple. Vous pouvez passer par l’intermédiaire d’un fleuriste qui se chargera de livrer la fleur pour souhaiter de la meilleure des façons une joyeuse fête de 1er mai. Si vous n’avez pas la possibilité de lui envoyer du muguet, vous pouvez opter pour un muguet virtuel.
Comment télécharger un brin de muguet ?
Le muguet virtuel peut facilement se substituer au brin de muguet frais que vous voulez offrir à vos proches. À cet effet, vous devrez en télécharger un. C’est assez simple. De nombreux sites vous proposent une multitude de cartes qui vous permettra de souhaiter de la meilleure des manières une bonne fête du Travail. Aussi, il vous est possible de garder un brin de muguet et de le faire sécher.
Comment faire pour garder un brin de muguet et le faire sécher ?
Afin de garder un brin de muguet et de prolonger le bonheur qu’il vous apporte, vous devrez le sécher. À cet effet, vous avez trois solutions : le séchage en plein air, le séchage par pression et enfin le séchage grâce à un procédé chimique.
Pour effectuer le séchage en plein, il faut retirer les feuilles mortes et attacher le tout avec une ficelle. Ensuite, mettez-le dans un endroit qui soit à la fois chaud, sombre, sec et aéré.
Quant au séchage par pression, elle est également très simple et a été longtemps pratiquée par nos grands-parents. Il suffit juste de glisser la fleur à l’intérieur d’un livre et de laisser le temps faire son œuvre.
La dernière technique de séchage est la plus technique, car elle nécessite l’utilisation de la glycérine.
Comment envoyer un brin de muguet par la poste ?
Vous avez plusieurs choix pour envoyer un brin de muguet. Vous pouvez par exemple choisir les services d’un fleuriste. Toutefois, si vous faites sécher la fleur, vous pouvez la mettre dans une enveloppe et l’envoyer par la poste comme une lettre. Pour cela, faites comme si vous vouliez poster une lettre. La procédure demeure la même.