Comment fixer solidement une balançoire à un arbre ?

balancoire arbre

En se balançant, on éprouve alternativement des sensations d’apesanteur et de bien-être. La sensation de se balancer dans les airs sous le bruissement des branches est encore plus libre et plus pure.

Consultez le petit guide ci-dessous pour obtenir des conseils sur la façon d’attacher une balançoire à une branche dans arbre en toute sécurité.

Les règles à suivre pour attacher une balançoire à un arbre

Afin d’éviter une surprise désagréable, par exemple une chute douloureuse ou un arbre malmené. Lorsque vous vous balancez sous la cime d’un arbre, vous devez respecter certaines règles. Voici quelques-unes d’entre elles :

  • Choisissez un arbre solide, d’un âge approprié.
  • Choisissez un arbre en bonne santé
  • La branche que vous choisissez doit être aussi horizontale que possible
  • Ajoutez un système de suspension qui empêche l’écorce de coller

Critères de sélection des arbres

Les chênes, par exemple, sont denses et à croissance lente, ce qui les rend idéaux pour suspendre des balançoires. Mais ne vous inquiétez pas, il y en a d’autres variétés d’arbres. Des arbres de jardin communs comme un cerisier, un tilleul, ou un pommier feront tout aussi bien l’affaire.

L’âge est également un facteur important lorsqu’il s’agit de protéger l’arbre et la balançoire. Nous recommandons que l’arbre ne soit plus mûr et instable, mais aussi pas trop vieux, ce qui le rend plus susceptible de tomber.

La bonne santé de l’arbre. L’arbre doit être inspecté avant l’installation de la balançoire. Vérifiez les branches : sont-elles infectées, malades ou fendues ? Si c’est le cas, il faut choisir un autre arbre. Il faut également éviter, dans la mesure du possible, les branches et les troncs aux connexions serrées. Votre enfant risque de se blesser s’ils se cassent facilement.

Critères de sélection des branches

La branche doit être solide et aussi horizontale que possible. Outre la possibilité de régler la longueur des cordes, les balançoires achetées peuvent également être réglées facilement grâce à des loquets coulissants. Le résultat est un peu plus difficile que prévu, car même une petite différence de longueur peut provoquer des déviations lors du balancement. Si possible, fixez la balançoire le plus près possible du tronc afin que les vibrations des branches ne soient pas transmises à la balançoire.

Matériel de fixation

  • Des sangles / cordes réglables
  • Une protection entre la corde et l’écorce pour éviter d’endommager l’arbre sur le long terme
  • Des œillets métalliques et des mousquetons pour fixer les cordes de balançoire

 A vous maintenant de trouver une balançoire qui vous convienne comme une balançoire nid d’oiseau (https://www.balancoire-nid-doiseau.fr), une balançoire pneu ou un modèle plus traditionnel.

À savoir : comme le frottement de la corde qui se balance peut couper l’écorce, la corde n’est pas le meilleur matériau pour suspendre une balançoire à un arbre. À chaque balancement, la corde bouge un peu, ce qui empêche l’arbre de se cicatriser correctement. Des plaies ouvertes sont laissées sur la branche. Cependant, vous devez prendre des précautions pour que cela fonctionne. Vous devez utiliser une corde d’au moins 2 cm d’épaisseur faite de matériaux durables, comme le nylon ou le polyester. Veillez à glisser un tube en caoutchouc sur la corde à l’endroit où elle touchera la branche pour éviter que la corde ne coupe la branche. Le fait nouer la corde avec un type de nœud coulant, tel qu’un nœud de chaise permet au nœud de se desserrer lorsque vous n’êtes pas sur la balançoire, ce qui lui permet de s’étendre au fur et à mesure que la branche grandit.

Pas encore de commentaires

Postez un commentaire

Your email address will not be published.