S’il vous faut quelque temps pour apprendre le langage de votre bébé et décrypter ses besoins sans vous tromper, il en est tout autrement pour son sommeil. Comme pour vous, il est des signes qui ne trompent pas, des signes qui montrent que votre bébé est fatigué. : yeux dans le vide, tête ballote, énervement, bâillements, votre bébé peut aussi se toucher les oreilles, ne pas réagir aux stimulations ou encore émettre un son « oah » la bouche béante comme s’il voulait bâiller. Et au-delà de ces signes, vous pouvez aussi vous fier à votre intuition de parent.
Mais voilà, vous avez reconnu les signes, fait un câlin en le berçant doucement avant de l’allonger et rien n’y fait : il se met à pleurer ! Vous vous demandez alors comment font ces parents qui arrivent à endormir leur bébé ? Pour que ses sommeils et ses nuits ne virent pas au cauchemar, gros plan sur les règles d’or pour endormir bébé.
Table des matières
Endormir bébé : le bon matériel
La première des choses est de vous assurer que bébé ait sa propre chambre. Bien entendu, jusqu’à ses six mois mieux vaut suivre les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et le faire dormir dans votre chambre, dans son couffin. Pour que bébé rejoigne Morphée à chaque fois qu’il a besoin de dormir, mieux vaut faire de son espace de sommeil un véritable cocon. Et pour trouver ce qui correspond le mieux à votre bébé, privilégiez des matelas bébés. Bien que la tendance soit à la seconde main, optez pour un matelas bébé neuf. C’est un gage de sécurité optimal pour être sûr de l’état d’hygiène impeccable du matelas, mais aussi vous assurer qu’il soit certifié Oeko Tex® et Certipur tout en bénéficiant de la garantie fabricant (elle est en général de l’ordre de 5 à 10 ans selon le modèle choisi).
Confort, fermeté, densité, épaisseur, matière, taille, voilà les critères sur lesquels vous devez vous pencher pour choisir le matelas bébé. Pour qu’il soit le plus sain possible, optez pour un matelas de fabrication française, avec une housse déhoussable et lavable en machine, antiacariens et autres allergènes, mais aussi en matière naturelle comme le bambou ou encore le cocolatex. Voilà, il ne vous restera plus qu’à laver la housse de matelas tous les 3 mois, laver le protège-matelas imperméable toutes les semaines et le drap housse autant de fois que nécessaire. Bien entendu, en cas d’incident (fuites, vomissements …) n’attendez pas pour passer en machine ce qui doit l’être en vous référant à l’étiquette pour la température de lavage.
Endormir bébé : les bonnes conditions
Pour que votre bébé se repose au mieux, il faut que ses conditions de sommeil soient optimales elles aussi. Portez une attention toute particulière à son environnement.
Après son lit et son matelas, assurez-vous de pouvoir modifier la luminosité. Il doit pouvoir distinguer les siestes de sa nuit de sommeil. Installez différentes sources lumineuses et éteignez les fonction du jour et de la nuit. Concernant la veilleuse pour ses nuits, cela ne dépendra que de votre bébé. Certains en ont besoin, d’autres non. Quoi qu’il en soit, laissez toujours un peu de lumière lorsqu’il dort.
Ensuite, la température de son espace doit être adaptée. Veillez à ce que la température de la pièce ne soit ni trop chaude, ni trop froide. En général, elle doit être située en 22 et 24°C la journée, et, entre 18 et 20°C la nuit.
Attention à ce que l’espace soit suffisamment ventilé, purifié. Bien entendu, n’ouvrez pas en grand sa fenêtre lorsqu’il se trouve dans la pièce. Profitez des moments où vous êtes ensemble à manger, à jouer, à découvrir pour aérer sa chambre. Pour qu’il puisse respirer un air sain, aérer au moins 10 minutes le matin et au moins 10 minutes avant d’aller le coucher. Pensez à éviter les heures de grande circulation par exemple. Vous pouvez installer un système de ventilation mécanique centralisée ou installer un appareil qui se charge de dépolluer l’air intérieur en complément.
Endormir bébé : les rituels
Pour que votre bébé s’endorme au moment de ses siestes et le soir, il vous faut instaurer des rituels. Bien entendu, ces derniers doivent être différents pour qu’il puisse faire la différence entre le jour et la nuit.
Pour qu’il se sente en sécurité, vous pouvez :
- Laisser la porte entrouverte.
- Installer une petite veilleuse qui fait des projections sur les murs.
- Lire une petite histoire, une comptine.
- Lui faire écouter de la musique apaisante avant de s’endormir.
- Lui chanter une chanson decrescendo.
- Lui faire écouter des bruits blancs (comme ceux de l’album Happiest baby on the block).
- L’installer avec son doudou, un nounours.
- Masser délicatement bébé.
- Prendre un bain.
L’idée consiste à procéder toujours de la même manière. Cela parait évident, mais mieux vaut le rappeler. Vous devez aussi l’accompagner, lui parler doucement en lui expliquant ce qu’il va se passer sans oublier l’étape incontournable : le câlin en silence. Ensuite, assurez-vous qu’il s’endorme et se réveille au même endroit pour ne pas le perturber.
Endormir bébé : les erreurs à éviter
Si rien n’empêche de prolonger quelques instants l’instant câlin, il est important d’éviter de faire certaines choses.
- Inutile de bondir dans sa chambre dès le moindre pleur. Laissez-lui le temps de se rendormir tout seul. Bien entendu, si les pleurs persistent et qu’ils durent trop longtemps, vous devez intervenir !
- Inutile de regarder la télé ou tout autre écran avant de dormir. Cela risque de le stimuler à l’image des jeux et autres activités turbulentes.
- Inutile de présenter le lit comme une punition au risque de lui enlever le plaisir du repos et faire qu’il n’est plus envie d’aller se coucher.
- Inutile de lui mettre des vêtements serrés. Optez pour des vêtements dans lesquels il va pouvoir bouger, faire de larges mouvements avec ses jambes et ses bras.
- Inutile d’installer des coussins, des couvertures au risque d’augmenter les risques d’asphyxie et d’étouffement. Bien entendu, rien ne vous empêche d’opter pour un réhausseur de matelas que vous disposerez en dessous si votre bébé est sujet aux régurgitations notamment. La position idéale consiste à coucher votre bébé sur le dos, dans une turbulette ou un surpyjamas adapté à la saison, à son âge.