Chaque jour, de nombreuses personnes dans le monde sont confrontées à des troubles digestifs se manifestant par un ballonnement intestinal, une constipation et parfois des diarrhées. Soucieux de cette situation, des spécialistes de la santé ont fait des recherches sur ce problème de digestion. Ces études ont permis de mieux connaitre le problème de ballonnement. À travers cet article, vous découvrirez les traitements à utiliser et les dispositions à prendre pour l’éviter.
Table des matières
Quels sont les traitements naturels à utiliser pour mettre fin au ballonnement intestinal ?
Il existe une panoplie de traitements naturels pour diminuer, voire mettre fin à vos ballonnements intestinaux. Parmi ces traitements, nous pouvons avoir le charbon végétal et les plantes carminatives.
Le charbon végétal
Le charbon végétal permet de lutter naturellement contre les gaz intestinaux responsables des ballonnements. En effet, le charbon végétal possède des propriétés lui permettant d’absorber les gaz intestinaux et de lutter également contre leur production. Pour utiliser ce traitement, il faut écraser le charbon et le transformer en poudre. C’est un traitement efficace contre le ballonnement intestinal.
Les plantes carminatives
Le fenouil, le cumin et la coriandre sont des plantes dites carminatives qui permettent de réduire les flatulences par absorption des gaz intestinaux. Le fenouil doit être consommé soit sous forme d’huiles essentielles (0,1 à 0,6 ml par jour), soit sous forme de graines (1 à 2 g en 3 fois par jour), soit en infusion (1 à 3 g séchés infusés) ou en teinture (5 à 15 ml en 3 fois par jour). Le cumin peut quant à lui être consommé sous forme de graines.
Quel médicament utiliser pour y remédier rapidement et efficacement ?
Pour lutter efficacement contre le ballonnement ou tout problème intestinal, de nombreux spécialistes de la santé conseillent la prise de Lactibiane référence. Ce complément contient 4 souches macrobiotiques dosées à 10 milliards permettant d’améliorer le confort digestif à travers la réduction de gaz, des flatulences et même des douleurs abdominales ou des ballonnements intestinaux. Il est recommandé d’opter pour ce complément alimentaire afin de rétablir le transit intestinal.
Quelles sont les dispositions à prendre pour l’éviter ?
Le ballonnement résulte de l’accumulation de gaz dans les intestins, ce qui provoque un gonflement du ventre. La consommation de certains aliments est en la cause principale. Ces aliments dits fermentables sont subdivisés en cinq catégories :
- Aliments riches en fructanes: asperges, ail, oignon ;
- Aliments riches en lactose: lait, fromages ;
- Aliments riches en oligosaccharides: pois, lentilles, légumineuses ;
- Aliments riches en fructose: miel, ananas, mangue, pomme ;
- Aliments riches en polyols: avocat, cerise, champignons, abricot.
La consommation de ces catégories d’aliments est à réduire si vous aviez des ballonnements régulièrement. Ils contiennent une quantité considérable de glucides qui peuvent se fermenter très facilement dans l’intestin. Il est recommandé de limiter leur consommation.
Par ailleurs, l’excès dans la consommation des boissons gazeuses est à proscrire également. Ces dernières contiennent des gaz. Ainsi, lorsque vous en consommez beaucoup, ils s’ajoutent à ceux déjà présents dans votre ventre et contribuent au gonflement.