Réception : comment vous y préparer avec un bébé ?

comment se préparer bébé

Chaque année, bon nombre de couples décident de se marier. Il se peut que l’un d’eux vous invite à assister à la réception. En temps normal, il vous suffit d’acheter de beaux vêtements et de vous rendre à la cérémonie le jour J. Cependant, une préparation plus minutieuse est requise si vous comptez y aller avec un bébé. En effet, vous devez régler beaucoup de détails pour pouvoir passer un bon moment lors du mariage. Cet article va alors vous indiquer comment vous y préparer.

Préparer les affaires à emmener pour le mariage

Il ne suffit pas d’habiller votre bébé avec une tenue de cérémonie et de vous y rendre le jour venu. Vous devez aussi vous munir de certaines affaires pour que la journée se passe sans souci. Il convient donc d’emmener au moins un vêtement de rechange pour prévoir les petits accidents (vomissements, couches qui débordent…).  Pensez également à quelques habits pratiques (bodies, gilets, shorts…). N’oubliez pas non plus d’apporter un pyjama de naissance. Optez pour une matière naturelle et confortable pour que votre tout-petit se sente à l’aise. Le modèle dors-bien bébé en coton biologique est idéal. Vous pouvez aussi utiliser une gigoteuse bébé en velours si le mariage a lieu en hiver. Cette matière retient la chaleur et absorbe l’humidité.

Il vous faut également d’autres affaires en dehors des vêtements de bébé. Même s’il vaut mieux partir préparé, essayez d’emmener le minimum :

  • Le nécessaire pour les changes : lingettes, couches, table à langer amovible…
  • Un lit de voyage, aussi appelé lit parapluie.
  • Le matériel pour les déplacements : poussette, siège auto, écharpe de portage…
  • L’équipement d’allaitement : biberon, tétines, lait infantile…

Passer quelques jours sur les lieux

Si vous le pouvez, passez quelques jours sur les lieux. En effet, votre tout-petit sera sûrement fatigué du voyage. Il aura ainsi le temps de récupérer avant la réception, profitez-en aussi pour vous reposer. En outre, essayez de voyager en journée. De cette manière, son sommeil n’est pas perturbé, et il sera de bonne humeur le jour du mariage.

Préférer la location à l’hôtel

Si votre budget vous le permet, préférez louer un petit appartement au lieu de séjourner à l’hôtel. Dans ce dernier cas, vous risquez de manquer de place puisqu’il faut tout mettre dans une seule chambre. Le mieux est donc de disposer d’au moins deux pièces. De cette façon, vous respectez le rythme de votre bébé tout en gardant du temps pour vous. Vous pouvez, par exemple, manger tranquillement dans une pièce pendant que votre tout-petit fait la sieste dans une autre.

Par ailleurs, l’hôtel ne vous permet pas vraiment de reconstituer un cocon familier. Ce qui est pourtant nécessaire pour aider votre bébé à trouver ses repères la nuit. De cette façon, il va s’endormir paisiblement malgré un changement d’environnement.

Astuces pour gérer votre bébé le jour du mariage

Assister à un mariage avec un bébé peut être assez compliqué. Toutefois, cela dépend du déroulement de la cérémonie. Par exemple, la plupart des mariés préfèrent organiser la réception le soir. Dans ce cas, il est nécessaire de séjourner sur place. En revanche, il se peut que le mariage se passe en journée, dans un endroit proche de chez vous. Alors, vous pouvez vous y rendre directement.

Par ailleurs, le plus difficile est de gérer votre bébé le jour J. Cependant, quelques astuces peuvent vous aider à profiter de l’événement :

  • Normalement, vous avez à votre disposition une petite pièce à proximité pour coucher votre enfant. N’oubliez donc pas votre babyphone pour pouvoir l’entendre quand il se réveille.
  • L’agitation occasionnée par la cérémonie peut perturber votre tout-petit. Vous devez alors le rassurer en le portant quelques minutes dans vos bras. Le mieux c’est de ne pas le poser avant qu’il ne s’endorme.
  • Les enfants sont extrêmement sensibles aux décibels. Et pour cause, ils n’ont pas encore le réflexe de se protéger contre les bruits forts. Prévoyez alors un casque anti bruit pour préserver les oreilles de votre bébé des nuisances sonores occasionnées par la musique.
  • Si possible, préférez partir tôt (après le dessert). Certes, vous n’assisterez pas à la soirée dansante. Mais cela vous évitera de devoir réveiller votre tout-petit en plein milieu de la nuit pour rentrer.

Ces quelques conseils vous ont permis de savoir comment vous préparer à une réception avec un bébé. Grâce à ceux-ci, vous pouvez partager de bons moments avec vos proches.

Pas encore de commentaires

Postez un commentaire

Your email address will not be published.